En raison de la grève de Postes Canada, l'expédition des tests de radon peut être retardée.

Les deux sont des détecteurs fiables pour la mesure du radon à long terme et conviennent aux tests résidentiels. Ce qui est bon pour vous dépend de la façon et du moment où vous voulez tester le radon. Nous avons identifié les différences entre nos appareils de test ci-dessous, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Graphique montrant comment le radon fluctue au fil du temps avec des pointes et des creux
Santé Canada

Santé Canada encourage l'utilisation de tests à usage unique de 90 jours (appelés détecteurs alpha de piste à long terme) qui sont certifiés, moins coûteux et fournissent des mesures fiables. Santé Canada considère les moniteur électronique de radon comme des outils de dépistage qui peuvent aider à déterminer si le radon est un problème dans votre maison et qui peuvent être un bon moyen de faire un suivi après un test de 90 jours à usage unique (et/ou une réduction du radon). Un test de 90 jours demeure la meilleure façon de tester le radon dans votre maison.

Quelle est la différence ?

Test de 90 jours
à usage unique
Moniteur électronique
Coût 65,00 $ plus taxes. Allant de 179,99 $ à 379,99 $ plus taxes.
Réutilisabilité Produit à usage unique. Obtenez une moyenne sur une période précise de la concentration de radon à un endroit particulier. Polyvalent, testez plusieurs emplacements avec le même appareil ou surveillez un seul emplacement en continu.
Besoins en électricité Détecteur passif, pas besoin d'électricité. Peut être utilisé dans des endroits sans accès à l'électricité. Appareil numérique, doit être alimenté. Certains modèles sont alimentés par batterie, d'autres sont branchés.
Fonctions de surveillance de la qualité de l'air Ne mesure les niveaux de radon que dans une maison. Certains modèles peuvent mesurer d'autres caractéristiques de la qualité de l'air intérieur en plus du radon, notamment l'humidité, le CO2, les COV, les PM 2,5, la pression atmosphérique et la température.
Processus de test Le détecteur doit être enregistré sur notre site Web. Après 90 jours* de test, le détecteur doit être envoyé par la poste au laboratoire pour l'analyse. Branchez et allez-y. Application pour smartphone requise pour la plupart des modèles.
Recevoir les résultats Les résultats des tests de 90 jours sont disponibles par courriel dans les 15 à 20 jours ouvrables suivant le retour du test au laboratoire. Résultats immédiats en temps réel disponibles dans un délai d'une heure* sur l'appareil ou via une application pour smartphone (selon le modèle). Accès aux moyennes hebdomadaires et mensuelles.
Mesure du radon Résultats fournis selon la norme canadienne et internationale : Becquerels par mètre cube (Bq/m3). Les résultats peuvent être fournis en standard américain par défaut : pico-curies par litre (pCi / L).
Vous devrez peut-être modifier les paramètres de l'appareil ou passer à Bq/m3 lorsque vous les comparez aux lignes directrices canadiennes et internationales.
Soutien financier De nombreux soutiens financiers pour la réduction du radon au Canada nécessitent l'utilisation des résultats d'un test de 90 jours. Certains ne fourniront pas de soutien financier avec les résultats d'un moniteur électronique de radon.
Achat Test de 90 jours à usage unique Moniteur électronique de radon
Santé Canada recommande le dépistage à l'aide d'un test de 90 jours pour déterminer si des mesures doivent être prises pour réduire les niveaux dans votre maison. Les moniteur électronique peuvent être un excellent moyen de surveiller les niveaux après les mesures d'atténuation, et certains modèles comportent également d'autres mesures de la qualité de l'air intérieur.

(* Santé Canada vous recommande de faire des analyses pendant au moins 90 jours afin d'obtenir une meilleure perspective sur le long terme de votre niveau de radon avant de prendre des mesures.)

Lorsque l'on regarde une lecture numérique sur un moniteur électronique, il peut être alarmant de voir une augmentation soudaine des niveaux de radon. Il est important que les propriétaires comprennent que même si les concentrations de radon peuvent parfois augmenter ou diminuer, c'est du niveau d'exposition annuel moyen dont il faut se préoccuper. Santé Canada recommande que les propriétaires fondent toute décision d'atténuer les effets dans leur maison sur une concentration moyenne de radon à long terme, qui est déterminée par des tests effectués pendant 90 jours ou plus.

Acheter un test de radon
Vous avez déjà un test à usage unique de 90 jours ?

Commencer le test

Vous devez enregistrer votre test sur ce site pour recevoir votre résultat.

Terminer le test

Une fois le test terminé, inscrivez la date de fin et retournez le détecteur de radon pour analyse.