Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon. C’est un gaz radioactif qui provient de la décomposition naturelle de l’uranium. On trouve un certain niveau de radon dans toutes les maisons. Mais combien ? On ne peut ni voir, ni goûter, ni sentir le radon. La seule façon de connaître le niveau de radon dans votre maison est de faire un test.
En se décomposant, le radon forme des particules radioactives qui peuvent se loger dans les tissus de vos poumons lorsque vous respirez. Les particules de radon libèrent une énergie qui peut endommager les cellules de vos poumons. Si ces cellules sont endommagées, il se peut que vous développiez un cancer du poumon. Le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon, et le Canada est un point chaud pour les émanations de radon.
La pression de l’air à l’intérieur de votre maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. À cause de cette différence de pression, l’air et d’autres gaz présents dans le sol, y compris le radon, sont aspirés dans votre maison. Le radon peut s’infiltrer dans votre maison par n’importe quelle ouverture en contact avec le sol. Ces ouvertures peuvent être présentes dans toute maison, qu’elle soit neuve ou ancienne.
Les Lignes directrices de Santé Canada sur le radon et les plus récentes recherches recommandent d’utiliser un test de radon certifié à long terme (étalé sur au moins 3 mois) pour obtenir un résultat précis et fiable. Certains détaillants vendent des trousses de test de radon à court terme qui ne sont pas conformes aux pratiques exemplaires et aux lignes directrices fondées sur des données probantes.
Il n’existe pas de niveau de radon qui soit complètement sécuritaire. Les propriétaires de maisons sont encouragé-es à réduire le radon à un niveau aussi bas que raisonnablement possible. La ligne directrice canadienne pour le radon dans l’air intérieur est de 200 Bq/m3 (becquerels par mètre cube).
Les techniques pour réduire le niveau de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Dans la plupart des maisons, le niveau de radon peut être réduit de plus de 80 % pour un coût semblable à celui d’autres réparations courantes comme le remplacement d’un appareil de chauffage central ou d’un climatiseur.
Que faire si le niveau de radon est élevé dans ma maison ?
La meilleure façon de réduire le niveau de radon est d’embaucher un-e professionnel-le en atténuation (réduction) du radon certifié-e par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Ces spécialistes sont formé-es pour évaluer adéquatement la situation de votre maison et concevoir des systèmes qui réduiront efficacement le niveau de radon.
Un système d’atténuation du radon comporte un ventilateur qui redirige l’air (donc le radon) présent sous les fondations vers l’extérieur. De cette façon, le radon n’entrera pas dans votre maison.
Souvent, les travaux nécessaires pour réduire le niveau de radon peuvent être effectués en une seule journée, comme pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage central.
Selon l’année de construction de la maison, le code du bâtiment peut exiger l’installation d’un tuyau d’échappement de radon dans la fondation. Il ne s’agit pas d’un système d’atténuation, mais d’une simple canalisation. Cela ne réduira PAS le niveau de radon sans l’installation d’un système.
Pour en savoir plus sur la réduction du radon, consultez le Guide de réduction pour les Canadiens de Santé Canada : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013.html.
Trouvez un-e professionnel-le local-e en réduction et atténuation du radon certifié-e par le PNCR-C : www.c-nrpp.ca/fr/.
Autres soutiens financiers disponibles au Canada
Les niveaux de radon peuvent varier d’une maison à l’autre. La seule façon de connaître le niveau de radon dans une maison est de faire un test.
Le test est facile et peu coûteux. Nous offrons des tests de radon à long terme, appelés « détecteurs de traces alpha », qui sont recommandés par Santé Canada. Le niveau de radon fluctue dans le temps. Il peut augmenter et diminuer au fil des jours. C’est pourquoi un test sur une période prolongée est plus précis. Santé Canada recommande aux propriétaires de maisons de faire un test de radon à long terme, étalé sur au moins trois mois, en automne ou en hiver. Placez le détecteur dans la partie la plus basse de votre maison où vous ou un membre de votre foyer passez en moyenne quatre heures par jour. Des instructions sont fournies dans la trousse de test.
Activez votre détecteur de radon et la date de début en ligne à l'adresse www.testradondomicile.ca. Le numéro du détecteur se trouve sur le sachet en aluminium et sur le dessus du détecteur. |
|
Le détecteur ne nécessite ni piles ni retrait du couvercle. Ouvrez l'enveloppe et retirez le détecteur. Le détecteur est maintenant en marche. Mettez le détecteur à l'endroit de votre choix – voir le guide de positionnement. |
|
Conservez la boîte, l'étiquette d'envoi et le sachet en aluminium refermable qui accompagnaient votre trousse. |
La période idéale pour tester votre maison est d'au moins trois mois, entre septembre et mars, lorsque les portes et les fenêtres sont le plus souvent fermées. Si vous commencez votre test de mesure entre avril et août, nous vous recommandons de prolonger votre période de mesure (pas plus de 12 mois).
Les lignes directrices de Santé Canada indiquent qu'il est préférable d'effectuer les mesures dans le niveau d'habitation le plus bas d'une maison.
Cet espace devrait être occupé pendant au moins quatre heures par jour.
Les résultats des tests de mesure peuvent être affectés par :
Positionnement du détecteur :
MEILLEURS EMPLACEMENTS :
Chambre à coucher, salon, bureau ou salle familiale au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
NE PAS mettre votre détecteur dans une salle de bains, une cuisine, un placard, une buanderie, un local technique ou un garage ou à proximité de ces endroits.
Pour recevoir vos résultats pour le radon, vous devez saisir la date de fin de votre test de mesure en ligne à www.testradondomicile.ca. |
||
Mettez votre détecteur dans le sachet en aluminium refermable fourni. Mettez le sachet dans la boîte d'expédition. |
||
Posez l'autocollant d'expédition sur le dessus de la boîte et scellez la boîte au moyen de ruban adhésif robuste. |
||
Envoyez votre trousse de mesure du radon au laboratoire le plus rapidement possible. |
Les résultats seront envoyés par courriel à l'adresse indiquée dans le formulaire d'inscription en ligne.
Les Lignes directrices de Santé Canada sur le radon et les plus récentes recherches recommandent d’utiliser un test de radon certifié à long terme (étalé sur au moins 3 mois) pour obtenir un résultat précis et fiable. Certains détaillants vendent des trousses de test de radon à court terme qui ne sont pas conformes aux pratiques exemplaires et aux lignes directrices fondées sur des données probantes.
Aujourd’hui est toujours le meilleur moment pour commencer un test de radon. Toutefois, la période idéale pour effectuer un test dans votre maison est d’au minimum trois mois, entre septembre et mars (lorsque les portes et les fenêtres sont habituellement fermées). Si vous commencez votre test entre avril et août, nous vous recommandons de prolonger votre période de test (sans dépasser 12 mois).
Duplicata : Le duplicata est une mesure de contrôle de la qualité pour évaluer la précision des dispositifs de mesure du radon. Le duplicata de test doit être effectué en plaçant deux dispositifs de mesure du radon à 10 cm (4 pouces) l’un de l’autre. La durée du test pour les deux dispositifs doit être identique, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir les mêmes dates de début et de fin. Le duplicata permet au laboratoire de s’assurer que le test est d’une précision acceptable. Si vous avez été choisi-e au hasard pour effectuer un duplicata de test de radon, vous recevrez un seul résultat (et non deux).
Test à blanc : Le test à blanc est une autre mesure de contrôle de la qualité. Il est conçu pour mesurer la limite de détection de l’appareil de test du radon en évaluant l’exposition naturelle qui peut faire augmenter la limite inférieure de détection comparativement au seuil indiqué par le fabricant. Veuillez ne pas ouvrir le détecteur à blanc, gardez-le dans son emballage en aluminium. Ce test mesure que presqu’aucun niveau de radon n’a été détecté avant le déballage du test. Un test à blanc doit indiquer un niveau de radon proche de zéro. Seul le détecteur ouvert doit être activé en ligne.
Une fois votre test terminé, renvoyez le détecteur et le duplicata ou test à blanc par la poste au laboratoire. Si vous avez reçu un duplicata ou un test en blanc, seule votre trousse de test de radon doit être activée en ligne. Notre système ne vous permettra pas d’activer les deux. Vous recevrez un seul résultat de test.
Le détecteur de traces alpha est muni d’une petite pièce en plastique spécial encastrée dans un boîtier. Le détecteur est exposé à l’air de la maison pendant une période déterminée. Lorsque le radon dans l’air pénètre à l’intérieur du boîtier, les particules alpha produites par la désintégration du radon laissent des traces sur le plastique. À la fin du test, le détecteur est envoyé en laboratoire pour analyse. Le laboratoire examine la pièce de plastique spécial au microscope pour compter les marques présentes sur le plastique. Une concentration moyenne de radon est calculée à l’aide des dates de début et de fin de votre test.
L’activation en ligne de votre trousse de test de radon est la seule façon par laquelle nous pouvons identifier votre test et vous fournir votre résultat. Le laboratoire a besoin des dates de début et de fin du test pour effectuer son analyse.
Santé Canada recommande de faire un test de radon en cas de changements significatifs ou de dommages importants aux fondations de votre maison.
Une fois que le sachet en aluminium (qui contient le boîtier) est ouvert et que votre détecteur de radon est exposé à l’air, le processus de test est commencé. Vous n’avez pas à ouvrir le boîtier ni à dévisser son couvercle.
Lorsque vous achetez un test de radon par l’intermédiaire de HomeRadonTest.ca, vous soutenez un organisme de bienfaisance local en santé pulmonaire et votre test est analysé dans un laboratoire certifié canadien. Nous travaillons avec le Saskatchewan Research Council (SRC) pour fournir aux propriétaires de maisons de partout au Canada des trousses de test de radon à long terme faciles à utiliser disponibles en anglais et en français. De nombreuses autres trousses de mesure du radon en vente sont envoyées hors du pays pour analyse, ce qui signifie aussi qu’il y a des frais d’analyse et d’expédition supplémentaires. Notre coût unique comprend tout ce qui est nécessaire pour tester et obtenir vos résultats.
Il n’existe pas de niveau de radon qui soit sécuritaire. Il est préférable de réduire autant que possible le niveau de radon dans votre maison. Santé Canada recommande de prendre des mesures d’atténuation lorsque le résultat du test de radon à long terme est supérieur à 200 Bq/m3.
RÉDUIRE MAINTENANT | RÉDUIRE BIENTÔT | RÉDUIRE À VOTRE DISCRÉTION |
---|---|---|
Si le niveau de radon dans votre maison est supérieur à 600 Bq/m3. | Si le niveau de radon dans votre maison est de 200–600 Bq/m3. | Si le niveau de radon dans votre maison est inférieur à 200 Bq/m3. |
Réduisez-le dans un délai d’un an. | Réduisez-le dans un délai de 2 ans. | Réduisez-le à votre discrétion en tant que propriétaire. |
Il n’existe pas de niveau de radon qui soit complètement sécuritaire. Les propriétaires de maisons sont encouragé-es à réduire le radon à un niveau aussi bas que raisonnablement possible. La ligne directrice canadienne pour le radon dans l’air intérieur est de 200 Bq/m3 (becquerels par mètre cube).
Les techniques pour réduire le niveau de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Dans la plupart des maisons, le niveau de radon peut être réduit de plus de 80 % pour un coût semblable à celui d’autres réparations courantes comme le remplacement d’un appareil de chauffage central ou d’un climatiseur.
Que faire si le niveau de radon est élevé dans ma maison ?
La meilleure façon de réduire le niveau de radon est d’embaucher un-e professionnel-le en atténuation (réduction) du radon certifié-e par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Ces spécialistes sont formé-es pour évaluer adéquatement la situation de votre maison et concevoir des systèmes qui réduiront efficacement le niveau de radon.
Un système d’atténuation du radon comporte un ventilateur qui redirige l’air (donc le radon) présent sous les fondations vers l’extérieur. De cette façon, le radon n’entrera pas dans votre maison.
Souvent, les travaux nécessaires pour réduire le niveau de radon peuvent être effectués en une seule journée, comme pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage central.
Selon l’année de construction de la maison, le code du bâtiment peut exiger l’installation d’un tuyau d’échappement de radon dans la fondation. Il ne s’agit pas d’un système d’atténuation, mais d’une simple canalisation. Cela ne réduira PAS le niveau de radon sans l’installation d’un système.
Pour en savoir plus sur la réduction du radon, consultez le Guide de réduction pour les Canadiens de Santé Canada : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/radon-guide-reduction-canadiens-sante-canada-2013.html.
Trouvez un-e professionnel-le local-e en réduction et atténuation du radon certifié-e par le PNCR-C : www.c-nrpp.ca/fr/.
Le temps que vos portes et vos fenêtres sont ouvertes, l’accumulation de radon peut diminuer. Une fois les fenêtres et les portes fermées, le radon atteindra son niveau initial en 12 heures environ.
Même si la ventilation naturelle réduit plutôt efficacement le radon, l’ouverture des fenêtres est considérée comme une solution temporaire à un problème sérieux.
Vous devriez recevoir votre résultat de test de radon par courriel dans les 15 à 20 jours ouvrables suivant la réception de votre détecteur par le laboratoire. Si vous n’avez pas reçu votre résultat après cette période :
Join us for a presentation with Kelley Bush, Manager of the National Radon Outreach Program at Health Canada's Radiation Protection Bureau, and Anne-Marie Nicol, Associate Professor at Simon Fraser University and Knowledge Translation Scientist at the National Collaborating Centre for Environmental Health. Our presenters will discuss what radon is, what health risks it poses to Canadians, and how health care providers can support their patients around radon exposure.
Organisé par des présentatrices de Lung Sask : Kelley Bush de Santé Canada et Kerri Mossing, une survivante du cancer du poumon.
Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon. Vous ne pouvez ni voir, ni sentir, ni goûter le radon, et la seule façon de connaître la quantité de radon dans votre maison consiste à effectuer un test. Écoutez l'histoire de Kerri concernant le radon et apprenez de Santé Canada ce que vous pouvez faire pour protéger votre famille contre ce gaz mortel.
Test de 90 jours à usage unique
65,00 $
Moniteur électronique de radon
Prix allant de 179,99 $ à 379,99 $
Vous devez enregistrer votre test sur ce site pour recevoir votre résultat.
Une fois le test terminé, inscrivez la date de fin et retournez le détecteur de radon pour analyse.