« Je me suis engagé auprès de l'Association pulmonaire en tant que joueur de football professionnel et ambassadeur du Manitoba dans le cadre de la campagne Tackle Radon. Tackle Radon est une campagne qui invite les Saskatchewanais et les Manitobains à s'attaquer au radon en effectuant un test de détection à leur domicile. Andrew Greene représente les habitants de la Saskatchewan, et moi, ceux du Manitoba. Lorsqu'il est question de prévention du cancer du poumon, la couleur du gilet que vous portez importe peu… nous faisons tous partie de la même équipe! Au cours des 2 dernières années, nous avons encouragé plus de 2 000 personnes à vérifier la présence de radon dans leur domicile, et je vous mets au défi de tester votre maison vous aussi.
En me joignant à l'Association pulmonaire comme ambassadeur de la campagne Tackle Radon, j'ai su que la mission “Protégez votre famille, faites un test de radon” valait la peine d'être véhiculée. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, et le Canada compte de nombreuses régions où les concentrations de radon sont élevées, notamment où je vis, au Manitoba.
En tant que joueur de football professionnel, je me dois de rester en santé. Mais je suis aussi un mari et un père de trois jeunes enfants. Quand j'ai fait un test de radon chez moi et que j'ai vu que la concentration était supérieure à ce que j'aurais espéré, ma famille et moi avons pris conscience de l'importance d'agir. Le radon est un gaz qu'on ne peut pas voir, sentir ou goûter. La seule façon de le détecter est d'effectuer un test.
J'ai fait appel à un spécialiste certifié dans l'atténuation du radon pour abaisser la concentration de radon dans mon domicile et ainsi diminuer le risque que les membres de ma famille développent un cancer du poumon. Je sais qu'il y a tellement d'autres familles comme la mienne qui vivent dans une maison où la concentration de radon est élevée et qui l'ignorent. Nous sommes en train de construire une nouvelle maison, et nous la testerons pour nous assurer que la concentration de radon est sécuritaire. Et si nous devons appliquer des mesures d'atténuation, je n'hésiterai pas une seule seconde à le faire.
Rien ne devrait justifier qu'une personne souffre ou meure d'un cancer du poumon lié au radon. Le radon est un gaz dangereux, et je n'ai pas envie de voir ma famille, mes amis, mes proches ou des collectivités aux prises avec des problèmes de radon alors qu'il existe des façons d'y remédier. Soyez vous aussi de la partie et attaquez-vous au radon! »
Adam Bighill ,
numéro 4 des Blue Bombers de Winnipeg & champion de la Coupe Grey de 2019
Manitoba
Le radon a des répercussions sur de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde entier. Lung Sask encourage tout le monde à mesurer la concentration de radon dans leur maison. Lung Sask s'est associée à des personnes de partout au Canada afin qu'elles fassent part de leurs expériences sur le radon.