« Ayant travaillé dans le secteur de la construction pendant près de 40 ans, je connaissais l'expression “gaz souterrains”, mais c'est seulement en devenant inspecteur du logement pour le gouvernement provincial que j'ai vraiment pris conscience des dangers du radon. Plus j'en apprenais, plus je me demandais pourquoi personne en Saskatchewan n'était formé pour réparer les maisons présentant ce problème, car le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon. J'ai décidé de suivre moi-même la formation et de commencer à l'enseigner aux jeunes de cette industrie en essor. Je me suis dit que cela pourrait être mon chant du cygne, ma contribution à l'amélioration de la condition humaine, car je savais que ma carrière tirait à sa fin.
L'année suivante, j'ai consacré mes soirées, mes week-ends et mes vacances à suivre la formation, j'ai complété mon mentorat avec un collègue de Fargo, ND, puis j'ai obtenu ma certification en « réduction du radon ». Plus j'en apprenais sur le radon et sa réduction, plus je réalisais la complexité de la science du logement, des pressions d'air, des matériaux spécialisés et des outils du métier. J'ai compris que ce métier était différent des autres. La réduction du radon est une profession à part entière, qui combine des compétences d'autres métiers et une compréhension approfondie des sciences de la construction. Après une décennie de travail dans l'industrie de la réduction du radon et après avoir réparé des centaines de maisons partout en Saskatchewan, mon entreprise s'est développée; elle continue de former des jeunes et de mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux équipements, tout cela dans le but de rendre les maisons plus sûres. Et au bout du compte, de sauver des vies »
Frank Kirkpatrick ,
professionnel certifié en réduction du radon
Saskatchewan
Le radon a des répercussions sur de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde entier. Lung Sask encourage tout le monde à mesurer la concentration de radon dans leur maison. Lung Sask s'est associée à des personnes de partout au Canada afin qu'elles fassent part de leurs expériences sur le radon.