Désolé, certaines histoires ne sont pas encore disponibles en français.
« Je dirige les Laboratoires d'analyse environnementale du Saskatchewan Research Council – un grand établissement de 70 employés. La plupart des gens sont préoccupés à juste titre par l'environnement – ce qui est très large. Cela inclut l'eau que nous buvons, le sol dans lequel nous cultivons nos aliments et l'air que nous respirons. Notre laboratoire mesure le radon dans l'air. Lorsqu'une personne commande une trousse de test de radon auprès de l'Association pulmonaire, cette trousse est analysée par notre laboratoire. L'exposition au radon dans l'air de votre maison peut causer le cancer du poumon. Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les personnes non fumeuses. Le taux de radon dans votre maison peut être faible, ou très élevé; le seul moyen de le savoir est de faire un test.
Le partenariat avec l'Association pulmonaire est une excellente relation. L'Association pulmonaire se consacre à protéger et à améliorer la santé pulmonaire de tout le monde. Son dévouement et son engagement l'ont rendue très efficace à passer le mot sur la nécessité de mesurer le radon dans nos maisons.
Notre laboratoire a analysé des milliers de tests de radon. Il y a beaucoup de maisons dans les Prairies, et dans tout le pays, où le taux de radon est élevé – et certaines où il est extrêmement élevé. Je trouve important de savoir si je suis exposé à un risque. Au laboratoire, nous manipulons une grande variété de produits chimiques et de matériaux dangereux. Nous portons toujours un équipement de protection individuelle approprié pour assurer notre sécurité et pour réduire notre risque d'exposition à des substances nocives. Pourquoi est-ce que je voudrais m'exposer sans le savoir à un élément dangereux en rentrant chez moi? Le test de radon est simple et facile à faire à la maison. »
Jeff Zimmer ,
scientifique de l'environnement, Saskatchewan Research Council
Saskatchewan
Le radon a des répercussions sur de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde entier. Lung Sask encourage tout le monde à mesurer la concentration de radon dans leur maison. Lung Sask s'est associée à des personnes de partout au Canada afin qu'elles fassent part de leurs expériences sur le radon.
Regardez le webinaire Mon histoire sur le radon
Kerri Mossing
survivante du cancer du poumon
Janet & Alan Whitehead
survivante du cancer du poumon et mari, militants contre le radon
Dr Chung-Chun (Anderson) Tyan
pneumologue
Jeff Zimmer
scientifique de l'environnement, Saskatchewan Research Council
Kelley Bush
Santé Canada
Terry Dean
père & PDG, l'Association pulmonaire du Canada
Frank Kirkpatrick
professionnel certifié en réduction du radon
Kevin Funk
professionnel certifié en réduction du radon
Adam Bighill
numéro 4 des Blue Bombers de Winnipeg & champion de la Coupe Grey de 2019
Andrew Greene
ancien numéro 68 des Roughriders de la Saskatchewan
Shari Phillips
mère & représentante de station radio
Rebecca Shandler
employée de l'Association pulmonaire
Amy Thorp
photographe professionnelle et bénévole de l'Association pulmonaire
Kirby
toutou bien-aimé
Tod Boss
Fantech Radon Sales Manager