« Jusqu'à ce qu'on me diagnostique un cancer du poumon induit par le radon, je n'avais aucune idée de la prévalence de ce gaz dans les maisons. En 2019, j'ai reçu un diagnostic de cancer du poumon induit par le radon de stade 2; j'ai eu une opération pour retirer un lobe de mon poumon droit, puis une chimiothérapie.
Je suis une jeune mère de trois enfants, en bonne santé, et je n'ai jamais fumé de ma vie. Je veux que les gens sachent que le cancer du poumon est la principale cause de décès lié au cancer au Canada , et que le radon y est la deuxième cause de cancer du poumon . Le cancer du poumon dû au radon est évitable; personne ne devrait avoir à vivre la même chose que moi. J'ai eu beaucoup de chance que mon cancer soit détecté si tôt. La plupart des gens ne reçoivent pas de diagnostic jusqu'à ce qu'ils aient des symptômes, c'est-à-dire à un stade plus avancé, plus mortel.
Aujourd'hui, je suis heureuse d'être guérie du cancer. Ma passion est devenue de sensibiliser les gens au radon et de les encourager à faire un test dans leur maison. En 2020, j'ai été nommée ambassadrice de l'Association pulmonaire pour le radon et j'ai participé à la toute première campagne « Mon histoire sur le radon ». Cette année, je suis ravie que d'autres ambassadeurs et ambassadrices des quatre coins du pays se joignent à moi pour diffuser le message : protégez votre famille, faites un test de radon dans votre maison.
Le seul moyen de connaître la quantité de radon dans votre maison est de faire un test. Le radon est si répandu, en Saskatchewan et ailleurs au pays, que des familles sont exposées sans le savoir à ce gaz cancérigène et risquent de recevoir un jour un diagnostic de cancer. Nous protégeons tous les jours nos enfants avec des casques, des ceintures de sécurité et des détecteurs de monoxyde de carbone, alors pourquoi ne pas mesurer le radon , principale cause de cancer du poumon chez les personnes qui, comme moi, n'ont jamais fumé? Il est important de savoir si votre maison présente un taux de radon dangereusement élevé et de prendre les mesures nécessaires pour le réduire, afin que votre famille puisse respirer un air sain et sûr. L'air que vous respirez aujourd'hui influence votre futur. »
Kerri Mossing ,
survivante du cancer du poumon
Saskatchewan
Le radon a des répercussions sur de nombreuses personnes dans notre pays et dans le monde entier. Lung Sask encourage tout le monde à mesurer la concentration de radon dans leur maison. Lung Sask s'est associée à des personnes de partout au Canada afin qu'elles fassent part de leurs expériences sur le radon.